COMMISSARIAT D'EXPOSITIONS (sélection)



ART / ARCHIVES / ACTIVISMES
Échange croisé France / Québec en recherche et création LGBTQIA+

DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE COOPÉRATION
FRANCE-QUÉBEC (2021-2022)

VOLET #1 DU PROJET
RÉSIDENCES EN RECHERCHE ET CRÉATION AUX ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC, MONTRÉAL, QC, (CA) :


Artistes invitées 
PAR LE COLLECTIF ARCHIVES LGBTQI PARIS (FR)
LAURA BOTTEREAU & MARINE FIQUET (FR)

Chercheuse invitée
PAR LE COLLECTIF ARCHIVES LGBTQI PARIS (FR)
Rachele Borghi (FR)

EN RÉSIDENCE AUX ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC À MONTRÉAL


LES PARTENAIRES DU PROJET:

COLLECTIF ARCHIVES LGBTQI PARIS (FR)

"Nous proposons une culture de l’archive moderne et participative, celle de « l’archive vivante ». Dans le Centre d’Archives LGBTQI, les donateurs•trices, les usager•ères d’archives et les membres de la communauté seront invité•es à participer à la co-construction des archives dans une démarche ouverte, inclusive et collaborative. À cet effet, le recueil d’archives orales constituera une des priorités du Centre d’Archives LGBTQI. Le Collectif Archives LGBTQI conçoit également sa politique scientifique (colloques, résidences, séminaires) en étant attentif aux principales transformations de l’archive et à l’état de l’art. Avec les autres lieux qui conservent les archives LGBTQI, le Collectif partage des formations, des bonnes pratiques et des outils (thésaurus et bases de données). Il défend une politique de valorisation décentralisée et transversale, en coordination avec les initiatives régionales et des institutions mémorielles non spécifiquement LGBTQI (expositions itinérantes, projets multi-sites, etc)."
En savoir plus : https://archiveslgbtqi.fr/

ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC, MONTRÉAL, QC, (CA)

"Fondées en 1983, les Archives gaies du Québec ont le mandat de recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel, sonore, et autres qui témoigneraient de l’histoire des communautés LGBTQ+ du Québec.

Les Archives gaies du Québec ont comme mission d’acquérir, de conserver et de diffuser tout document qui témoigne de l’histoire des associations et des individus LGBTQ+.
De promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LGBTQ+.
D’actualiser le contenu de ses collections sur tous les aspects de genre et de sexualité.
De promouvoir la recherche sur les minorités sexuelles et de genre et la reconnaissance de leurs riches contributions à l’histoire du Québec."

Les collections sont accessibles aux heures d'ouverture aux publics.
En savoir plus : agq.qc.ca / info@agq.qc.ca
 


COORDINATION
LE LAC À L'ÉPAULE
NANTES (FR)
L’association se consacre à la recherche/création et soutient le décloisonnement des disciplines et des savoirs, en proposant une programmation (résidences, ateliers, évènements, formations) à un public large, et dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et militant. Portée par les féminismes, la programmation souhaite aborder en filigrane les questions du travail de l’art et des discriminations systémiques.

Le PROGRAMME DE COOPÉRATION FRANCE-QUÉBEC

Un projet du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) permet de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il est coordonné dans un esprit de parité par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

Du côté québécois, les projets du FFQCD peuvent être portés par un ou plusieurs organismes, institutions ou entités locales, municipales ou régionales. Du côté français, les projets doivent être soumis par une ou plusieurs collectivités territoriales.





ARTISTES INVITÉES

LAURA BOTTEREAU & MARINE FIQUET (FR)
(en résidence aux Archives Gaies du Québec du 13 septembre au 7 octobre 2021)


Laura Bottereau & Marine Fiquet, Morceaux synthétiques, ©Adagp, Paris, 2021

« Depuis 2013, notre duo construit une fiction commune, un ensemble où installations, dessins, sculptures, textes, vidéo et photographies se répondent et se complètent. Les figures corporelles que nous mettons en scène en poursuivent les récits. Par des jeux de détournements, de glissements et de fragmentations, nous dé/construisons des corps. Le passage d’une condition corporelle à une autre prend forme plastiquement à travers des présences inanimées, immobiles, empruntant leurs caractéristiques conjointement à l’adulte et à l’enfant, au «féminin» et au «masculin». Moulages de nos visages et de nos mains cohabitent avec des objets imitant le corps. Les registres du costume, du masque et de la dissimulation participent aux simulacres et se jouent des apparences. Parasitant les codes de représentations, les présences d’apparences enfantines qui habitent nos fictions se jouent de l’image d’innocence qui leur est assignée pour mieux l’assiéger. Apparitions mutantes et polymorphes, elles troublent le regard et invitent aux lectures plurielles. Ces figures corporelles construisent des récits, des corps comme archives politiques 1, et forment des espaces de projections mouvants.
Nous travaillons en duo et en couple. Notre démarche, à la fois intime et politique, est traversée par nos subjectivités lesbiennes accompagnées de nos consciences queers et féministes. Les récits queers, bien souvent rendus invisibles dans l’histoire des représentations, sont au cœur de nos recherches et forment des familles référentielles qui tapissent nos réflexions. Les jeux de lectures multiples sont omniprésents dans nos réalisations, que ce soit par des principes de polysémies, d’indices, de citations ou d’intertextualités. Les questions d’archives, de corpus et de généalogies se trouvent primordiales dans notre travail. Comme des filiations choisies, nos fictions invitent celles des auteur-e-s qui résonnent en nous: Violette Leduc, Monique Wittig, ou Hervé Guibert, entre autres. » Laura Bottereau & Marine Fiquet

(1) - Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle, Rapport pour une académie de psychanalystes, 2019



En savoir plus : http://bottereau-fiquet.com



CHERCHEUSE INVITÉE

RACHELE BORGHI (FR)
(en résidence aux Archives Gaies du Québec du 22 octobre au 14 novembre 2021)


Pratiquer la décolonialité : exercices d’une universitaire féministe blanche.

Rachele Borghi est activiste féministe, maîtrE de conférences en géographie à Sorbonne Université. Au croisement de la pensée transféministe et décoloniale, elle travaille sur les transgressions performatives dans l'espace public comme réaction aux normes imposées et sur le corps comme lieu, laboratoire et outil de résistance. Ses recherches se concentrent sur la visibilisation des normes dans les espaces publics et les espaces institutionnels (notamment l'université), sur les pratiques pour les briser et sur les espaces de contamination entre milieux académiques, artistiques et militants. Les contacts avec des groupes et collectifs queer ont questionné de près sa pratique de terrain, son positionnement et ont soulevé l'urgence de trouver et d'expérimenter des approches pour ne pas reproduire le binôme théorie-production théorique/pratique-production militante mais aussi pour sortir des épistémologies et pensées dominantes. Ses réflexions, pratiques, relations, réseaux convergent dans son livre "Décolonialité et privilège. Devenir complice", ed. Daronne, 2021 (traduction de l’italien de Astrid Aidolan-Ague).

Pratiquer la décolonialité : exercices d’une universitaire féministe blanche.

Le livre sur lequel est basée cette présentation, "Décolonialité et privilège", propose de donner des pistes d’actions pour imaginer, chercher, trouver, expérimenter, créer de nouvelles manières de vivre le monde à partir d’un positionnement à la marge d’un espace-centre : l’université.

Si l’on définit la marginalité comme étant la condition des personnes situées à la marge, cela a-t-il un sens de parler de marge quand tu es une personne blanche qui participe au système de domination, occidentale, de nationalité européenne, travaillant au sein d’une institution occupant une position centrale dans le système social et dans l’organisation du pouvoir? Et cela a-t-il un sens quand tu appartiens au centre du système-monde ? 

Rachele Borghi partage des exercices pour se décolonialiser, c’est-à-dire, répondre aux propositions et réflexions de la pensée décoloniale, à partir de sa position d’enseignante chercheuse en géographie, de femme blanche et de militante féministe. Elle présente non seulement une réflexion sur la construction coloniale des savoirs en sciences mais aussi une manière de les remettre en question de façon radicale. Pour cela, elle propose une « boîte à outils critique » que chacun·e peut mobiliser pour interroger et réagir aux savoirs dominants des disciplines académiques, ainsi que aux catégories de classe, race, genre, espèce et pour en sortir. Maintenant que des possibles se dessinent, il est temps de révolutionner le quotidien, de trahir sa place et de devenir complice de ces révolutions.

En savoir plus :
racheleborghi.com
 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES RÉSIDENCES EN COURS ET À VENIR POUR SEPTEMBRE, OCTOBRE, NOVEMBRE, CONTACTEZ LES ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC : 201 - 1000, rue Atateken Montréal (QUÉBEC)
Tél. : (514) 287-9987 Courriel : info@agq.qc.ca

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET ET LES PARTENAIRES ASSOCIÉS :

Les Archives Gaies du Québec, Montréal

201A-1000 rue Atateken Montréal QC H2L 3K5
info@agq.qc.ca / agq.qc.ca

Le COLLECTIF D'ARCHIVES, Paris
c/o Centre LGBT de Paris, 63 rue Beaubourg, 75003 Paris, France Courriel : gestion@archiveslgbtqi.fr 

Le lac à l'épaule, Nantes
lelacalepaule@gmail.com

 



LA PRÉSENCE DE L'ABSENCE

EXPOSITION

Lieu : centre Never Apart Montreal

Date : 11 juillet au 28 septembre, 2019

diaporama :

Exposition / Colloque /Présentations d’artistes / Ateliers

Cette exposition est initiée par les commissaires Véronique Boilard, Virginie Jourdain, en partenariat avec les Archives Gaies du Québec (AGQ) et présentée à la galerie Never Apart.

 

2019, commémore les 50 ans de l’Omnibus Bill de Pierre-Eliott Trudeau (14 mai 1969) qui dépénalise la sodomie entre deux hommes et donc le symbole de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada. Cependant, si cette date est le symbole de l’émancipation officiel des LGBTQI+, elle ne visibilise pas les années de luttes, de fêtes et d’amours au sein de la communauté, en résistance contre de la violence institutionnelle (historique, culturelle, juridique, policière et médical.)

 

Ce partenariat entre artistes, archivistes, militantes vise à initier un dialogue expérimental sur la question cruciale de la restitution et constitution de nos mémoires en prenant en compte les affects et les récits nons hégémoniques dans la manière d’envisager la présence de l’absence, des trous, des silences et des oublis constitutifs des histoires LGBTQI+.

Ce projet soutient le travail des artistes mais aussi des archivistes professionnel.les ou/et militant.e.s, des organismes communautaires qui veillent à lutter contre l’oubli et l’invisibilité de nos vies. À reconnaître le rôle déterminant des activistes et des individus qui perpétuent la mémoire de leurs proches (vivant.e.s ou disparu.e.s) cherchant à préserver et documenter des vies, des amours, des cultures, des luttes et perspectives queer, en expérimentant et remettant en question la fabrique de la Mémoire et de l’Histoire qui font autorité. Nous convoquons ici les subjectivités empathiques qu’elles soient lubriques, traumatiques, mélancoliques, où l’amour et la colère se mêlent.

La question d’absence de mémoires nous assaille car nous en connaissons les conséquences politiques.  Il y a urgence à répondre à la nécessaire « transmission » affective, culturelle et historique de nos communautés. Nous pensons que les artistes peuvent apporter une contribution importante par leur processus de recherche collectif et individuel, au regard du traitement des « savoirs assujettis » en art et dans la fabrique des récits historiques hégémoniques.

La production de matériel critique, expérimental et artistique prendra en compte la pratique de la recherche en sciences humaines, la performance, la création visuelle ou la collaboration transdisciplinaire avec les archivistes et les activistes qui seront bienvenu.e.s à dialoguer avec l’exposition.

Les artistes basé.e.s à Montréal et seront invité.e.s à produire une nouvelle œuvre à partir de la notion d’archives queer.

​​​


62177010_373794203342872_2358927275983896576_n.jpg

______________________________________________________

LA VOIX DES IMAGES

La Centrale Gallery Powerhouse, Montréal

Virginie Jourdain (Montréal) - Commissaire

Hugo Santerre (Montréal) - Commissaire

Exposition du 3 novembre au 1er décembre, 2017
Vernissage Vendredi 3 novembre, 18h à 21h

ARTISTES:

ELOISA AQUINO, CARO CARON, MIRA FALARDEAU, COCO GUZMAN, LISA MANDEL, DIANE OBOMSAWIN, SYLVIE RANCOURT, CHRISTINE REDFERN, LIV STRÖMQUIST

Collective et pluridisciplinaire, sollicitant les œuvres et les voix d’artistes locales et internationales, cette exposition tisse et croise différentes pratiques affiliées à la bande dessinée actuelle. Les artistes convié.e.s par ce projet participent à la scène contemporaine et leur travail est diffusé par des maisons d’édition, présenté dans des expositions, publié dans la presse écrite ou sur le web, ainsi qu’exposé autant au sein d’institutions culturelles que dans des événements et lieux auto-gérés.

La voix des images, en s’inscrivant dans l’espace d’une galerie, souhaite faire résonner une pluralité de stratégies narratives féministes et de processus créatifs graphiques souvent dévalorisés par le milieu de l’art actuel, alors que ces pratiques ont pourtant largement influencé et impulsé le déploiement de représentations dissidentes et de récits alternatifs, symboliques, politiques et culturels. En d’autres termes, constatant le manque de reconnaissance pour la bande dessinée, l’art graphique ou le zine, l’exposition tient donc à rendre hommage à ces démarches qui ont contribué à bouleverser le champ des arts visuels et notre rapport aux représentations et aux narrations biographiques, fictionnelles ou documentaires.

Plus d'informations : http://www.lacentrale.org/programmation/la-voix-des-images

 

 


2017


Ressources Humaines

 Frac Lorraine, Metz (www.fraclorraine.org)

Exhibition / 23 Juin – 05 Nov / "Ressources Humaines" Commissaire : Virginie Jourdain. 

Ghada Amer, Béatrice Cussol, Décider entre hommes, Karl Holmqvist, Olga Kisseleva, Kapwani Kiwanga, Catherine Lescarbeau, Noémi McComber, Anne-Marie Proulx, Joshua Schwebel, Jo Spence, Pilvi Takala, Mierle Laderman Ukeles, Martine Viale


Rendez-vous Jeudi 22/06
à 19h – vernissage en présence de la commissaire et des artistes
& à 19h30 – performance “Lines and other casualties” de Martine Viale

Ressources Humaines s’inscrit dans le projet collectif « Le travail à l’œuvre » initié par les trois Frac du Grand Est

image : Jo Spence, Angerwork, 1988. Coll. 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine ©DR

à écouter ici la courte interview sur France Culture

Entretien à lire ici

 

 


 

2016
- TRANS TIME #2, Paris (www.transtime.ca)


2014

TRANS TIME #1, Montreal (www.transtime.ca)

TRANS TIME #1 Montreal

 

De la part des vaincus

galerie RDV

Commissaires : Virginie Jourdain, Florence S. Larose, Libby Shea

du 14 juin au 26 juillet 2014
 

Les commissaires montréalaises  Virginie JourdainFlorence S. Larose et Libby Shea présentent De la part des vaincus, un projet mettant de l’avant le travail de neuf artistes québécois-es, émergent-es et établi-es : Stéphanie ChabotNoémi McComberVincent ChevalierRaphaëlle De GrootMichelle LacombeManuela LalicDayna McLeodKaren Trask, et Frédérique Ulman-Gagné.
 

-- Jeudi 12 juin à 18'30 conversation avec Virginie Jourdain et Florence S. Larose
Espace Simone de Beauvoir
25 Quai de Versailles - 44000 Nantes
-- Samedi 14 juin à 19', performance de Michelle Lacombe
Quai Malakoff - 44000 Nantes
> l'ensemble de ces rendez-vous est libre, sans réservation 


À travers des installations in situ, des œuvres sculpturales, des peintures sur toiles, une installation multimédia et une performance, De la part des vaincus aborde une multitude de pratiques et de stratégies qui s’inscrivent dans les mouvances féministes en art actuel. L’exposition met en lumière le contexte de production artistique au Québec et l’héritage politique et artistique féministe qui ont fondamentalement influencé la démarche des artistes du projet, leurs vies et leurs pratiques, indéniablement liées et même indissociables.

Les commissaires ont choisi d’exposer en France un pan de la scène artistique québécoise peu souvent plébiscité à l'étranger, intervenant ainsi dans l’échange culturel qui fait la promotion d’un discours réducteur portant sur « ce que le Québec a de meilleur à offrir ». De la part des vaincus cherche ainsi à interrompre le discours universaliste qui favorise et valorise une lecture hermétique et neutre dans la pratique du commissariat, et s’attache à réfuter les approches traditionnelles qui nient les considérations sociales, politiques et historiques des œuvres et des démarches curatoriales.

Le tissage de relations et de dialogues entre les artistes de cette exposition collective – artistes d’une même ville, d’une même région, d’un même pays – soulève d'importantes questions sur la pratique du commissariat, confrontée à un monde de l'artqui retire souvent les artistes de la spécificité de leurs écologies de production. Les artistes de l'exposition se distinguent de toute posture autoritaire : de façon intelligente – et souvent ironique – elles et ils détournent et décalent les paramètres de la production artistique, échappant ainsi aux pratiques et à la doxa des discours, qu’ils soient sociaux, historiques ou culturels.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de LOJIQ et l'association Queerodrome, en partenariat avec le Centre culturel canadien et la Délégation générale du Québec en France. L'espace Simone de Beauvoir à Nantes est également partenaire de l'exposition.

De la part des vaincus, galerie RDV, Nantes (www.rdv.org)

http://galerierdv.com/articles/futur/de-la-part-des-vaincus

http://galerierdv.com/articles/futur/de-la-part-des-vaincus



VIRGINIE JOURDAIN

art@virginiejourdain.com

www.virginiejourdain.com


BIOGRAPHIE 

Je suis artiste, commissaire d’exposition, travailleuse culturelle.

Aiguillée par une grille d’analyse féministe intersectionnelle, je développe une recherche sur  l’institutionnalisation des hiérarchies et des critères de valorisation et d’altérisation en art.

Je m'intéresse également, depuis de nombreuses années, aux conditions du travail de l’art et aux archives culturelles LGBTQI+ et féministes.

Voir Herstory (de Julie Crenn et Pascal Lièvre):  https://www.youtube.com/watch?v=hfZWDqYQHDI afin d’en savoir plus. 

 ART / MENTORAT / RECHERCHE / CRÉATION

FORMATION

Formation théorique, pratique et technique  

en art et histoire de l’art actuel

2003-04 :  Master Sciences et techniques, métiers de l'exposition en art contemporain,

               Université Rennes 2 (FR)

2002-03 :  École régionale des beaux-arts de Nantes (FR)

1998-02 :  École supérieure des beaux-arts de Tours (FR)

PRATIQUE DES ARTS

COMMISSARIAT D’EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2019 La présence de l’absence, centre Never Apart, Montréal (Qc) 

Pratiques transdisciplinaires en art actuel et archives affectives LGBTQI+.

Exposition, colloque, discussions

2017 Ressources Humaines, 49 NORD 6 EST, Frac Lorraine, Metz (FR)

Les conditions du travail et du travail de l’art

La voix des images, La Centrale, Montréal (CA)

Pratiques croisées entre art contemporain, Fanzine et bande dessinée. 

2016 Trans Time volet 2, Confluences, Paris (FR)

2014 Trans Time volet 1, l’heure de la visibilité trans, Espace créatif, Montréal (CA)

Visibilité des artistes trans en art actuel international. 

De la part des vaincus, galerie RDV, Nantes (FR)

Subjectivités et récits historiques.

2011 Désordres, programmation de vidéos et performances, L’oiseau-mouche, Lille (FR)

Programmation d’artistes femmes du Québec en vidéo et performance

2009 You are not Yourself, Le Ring, à l’Espace Simone de Beauvoir, Nantes (FR)

Le genre des images. 

2006 Revolt, She Said! Exposition collective, Centre d’art contemporain La criée, Rennes (FR)

Féminismes et témoignages en art actuel.

2005 Les 72 heures, Festival artistique queer et féministe, La générale, Paris (FR)

Premier festival interdisciplinaire queer et féministe interdisciplinaire parisien. 

2004 Doubtiful, dans les plis du réel, Galerie Art et essai, Rennes (FR)

Troubler la réalité, le réel sous le prisme de l’art contemporain. 


RÉSIDENCES

2019 Résidence de création, Stations Services, Nantes, (FR)

2018 Résidence de création, l’usine à rêves, Tours (FR)

2016 Résidence de création, Ateliers Mommen, Bruxelles (BE)

2005 Résidence de création, La Générale, Paris (FR)


BOURSES (SÉLECTION)

2019 Conseil des Arts de Montréal, soutien au projet La Présence de l’absence (CA)

2019 Conseil des Arts et des Lettres du Québec, recherche, résidence, conférences (FR)

2018 Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Exposition solo Peine Perdue, Tours, (FR)

2016 Conseil des Arts et des Lettres du Québec, commissariat et recherche, Paris (FR)

2015 Bourse Jeunes Mécènes, commissariat de l’exposition Trans Time 2, Paris (FR)

2014    Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Circulation d’oeuvres, commissariat,

exposition De la part des vaincus, Nantes (FR)

Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Recherche, création et production,

exposition Water Cure, Toronto (CA)


EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2019 Loud and Proud, Asmr queer et féministe, Paris (FR)

2019 Elles regardent leurs images, c’est comme une armée de géantes. Bordeaux, (FR)

2019 Virage numérique, Studio 303 (CA)

2018 Peine perdue, galerie Infinie, Tours, (FR) - solo show

2017 Les postes du Futur, Montréal, dans le cadre du 375, (CA)

2017 Épisodes, Arte, Paris (FR)

2016 Women's international comic art, art base gallery, Bruxelles (BEL)

2016 Cédez à la tentation, musée d’art contemporain des Laurentides, (CA)

2015 Marge Papier, Pied Carré, Montréal (CA)

2015 Loud & Proud, Gaité Lyrique, Paris (FR)

2014 Water Cure (solo), Whippersnapper Gallery, Toronto (CA)

2014 Identity Lab, Espace 29, Bordeaux (FR)

2013 Égalité des doigts (solo) galerie RATS9, Montréal (CA)

2013 En avoir ou pas (solo) GDN, Danville (CA)

2012 Let’s Stop Speak Now, .dpi 23/Studio XX, Montréal (CA)

2012 Suffocation de la Matrice, Queer Partnerships, VAV Gallery, Montréal (CA)


CONFÉRENCES ET WORKSHOPS (sélection récente)

Art, genre et minorités  | Pratiques inclusives et horizontales en art  | travail de l’art | Mentorat et soutien des artistes minorisé.e.s.  | art et justice sociale 

2019

Camp d’été : création de trois journées de workshops de recherche&création autour des enjeux de sexualités en dialogue avec le travail, la santé mentale et les espaces autogérés. Mandeville (Québec).

Table ronde : Bibliothèque vivante du queer, Montréal (France)

Conférence : colloque Affects, flux fluides, Université de Strasbourg, (France)

Table ronde : Prendre soins, le travail et ses conditions, discussion avec la sociologue du travail Fanny Zanferrari, Frac Lorraine, Metz (France) 

Table ronde : pratiques et savoirs, discriminations et enjeux systémiques du travail de l’art, La Colonie, Paris (France)

2019    

Conférence : Mots et images de la résistance, Université du Québec à Montréal (CA)

2018

Conférence :  Les solidarités au moyen des féminismes : « Comment être solidaires 

unes et des autres? » Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Montréal (CA)

Workshop : “la subjectivité en édition DIY”, département de recherche et création de 

l’Université de Montréal, Montréal (CA)

Keynote :  « What/who do institutions keep in their closet ? » 

Conférence à deux voix avec Eva Rodriguez, biennale de Rennes 2018 

"À Cris Ouverts". organisée par les co-commissaires Céline Kopp et Etienne Bernard. 

Table-ronde : construire les lignées féministes de l’art et penser l’émancipation- Institut des Humanités de Paris. Événement organisé par les Vagues (avec Renaud Chantraine, Elisabeth Lebovici, Reine Prat, Emilie Renard.) @Centre d'Études du Vivant, Paris (FR)

Conférence : Le travail gratuit dans le domaine des arts, CUTE, Université du Québec à Montréal, Montréal (CA)

2016-2017

Workshop : « Art, genre et minorités #1 », Workshop théorique et pratique des arts actuels, Université d'art plastiques de Metz, Douarnenez (FR) 

Workshop : « Art, genre et minorités #2 », Workshop théorique et pratique des arts actuels, Université d'arts plastiques, Metz (FR) 2016 

Conférence :« Fuck patriarcat », visites d'atelier et conférence, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon (FR)

Conférence : « Pratiques des arts et féminismes » workshop et conférence,  École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges (FR)

Table ronde : « Centres d’art et féminismes: déontologies, critiques, alternatives », organisée par le groupe de recherche Polychrome, École du Louvre, Paris (FR) 

2015

Conférence :  « Pour un art inclusif, penser les outils et les pratiques », Université du Québec à Montréal (CA)

Conférence : « Archi-féministes » organisée par, centre d’art contemporain Optica, 7e Congrès international des recherches féministes, Montréal (CA)

Conférence : colloque « Subjectivités féministes », Université Rennes 2 (FR)

IMPLICATION COMMUNAUTAIRE (SÉLECTION)

2019 - en cours : Membre du Conseil d’administration des Archives Gaies du Québec, Montréal

2019 :  Curatorial Committee artsida9, ACCM, Montréal (CA)

Membre du jury et scénographie d’exposition au musée d’art contemporain de Montréal. 

2018 - en cours :  Membre du comité de programmation, Festival de performance et d’art action,  Viva! Art Action, Montréal (CA)

Membre du jury et soutien à l’élaboration du Festival. 

2012-18  : Membre du conseil d'administration, Festival de performance et d’art action, 

Viva! Art Action, Montréal (CA) 

2013-15  : Membre du conseil d'administration, Réseau des centres d'artistes du Québec (CA)


PUBLICATION 

Direction de la publication Ressources Humaines, féminismes et travail de l’art, Frac Lorraine, 2019 https://www.fraclorraine.org/media/RH-PUBLICATION-complet-190221-F.pdf

Peine Perdue, édition B&D Press, Montréal, Qc.

FORMATION 

"Travail de l'art prendre soin des (ressources) humain(e)s", formation donnée aux artistes et travailleur-se-s culturel-le-s dans le cadre du programme de coaching du réseau des centres d’artistes du Québec (RCAAQ).