NOUVELLES

 
 


DIAGONALE

Montréal

vente en ligne d’oeuvres d’art

ACHÈTE DE L'ART
EXPOSITION-BÉNÉFICE EN LIGNE

Jusqu'au 2.02

http://www.artdiagonale.org/20211.html


Prendre soin du travail de l’art

Une rencontre pour décrypter nos quotidiens et les différentes spécificités du travail de l’art, potentiellement vecteur de souffrances systémiques 07.10.2021


ART / ARCHIVES / ACTIVISMES
Échange croisé France / Québec en recherche et création LGBTQIA+

DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE COOPÉRATION
FRANCE-QUÉBEC (2021-2022-2023)

VOLET #1 DU PROJET
RÉSIDENCES EN RECHERCHE ET CRÉATION AUX ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC, MONTRÉAL, QC, (CA) :


Artistes invités 
PAR LE COLLECTIF ARCHIVES LGBTQI PARIS (FR)
LAURA BOTTEREAU & MARINE FIQUET (FR)

Chercheuse invitée
PAR LE COLLECTIF ARCHIVES ( FR)
Rachele Borghi (FR)

EN RÉSIDENCE AUX ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC À MONTRÉAL


LES PARTENAIRES DU PROJET:

COLLECTIF ARCHIVES LGBTQI PARIS (FR)

"Nous proposons une culture de l'archive moderne et participative, celle de « l'archive vivante » .Dans le Centre d'Archives LGBTQI, les donateurs•trices, les utilisateurs•ères d'archives et les membres de la communauté seront invités•es à participer à la co-construction des archives dans une démarche, inclusive et collaborative. À cet effet, le recueil d'archives constitue une priorité du Centre d'archives LGBTQI. Le Collectif Archives LGBTQI conçoit également sa politique scientifique (colloques, résidences, séminaires) en étant attentif aux principales transformations de l'archive et à l'état de l'art. Avec les autres lieux qui conservent les archives LGBTQI, le Collectif partage des formations, des bonnes pratiques et des outils (thésaurus et bases de données). Il défend une politique de valorisation décentralisée et transversale,
En savoir plus : https://archiveslgbtqi.fr/

ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC, MONTRÉAL, QC, (CA)

"Fondées en 1983, les Archives gaies du Québec ont le mandat de recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel, sonore, et autres qui témoignent de l'histoire des communautés LGBTQ+ du Québec.

Les Archives gaies du Québec ont comme mission d'acquérir, de conserver et de diffuser tout document qui témoigne de l'histoire des associations et des individus LGBTQ+.
De promouvoir la diversité et l'inclusion des personnes LGBTQ+.
D'actualiser le contenu de ses collections sur tous les aspects de genre et de sexualité.
De promouvoir la recherche sur les minorités sexuelles et de genre et la reconnaissance de leurs richesses contributions à l'histoire du Québec."

Les collections sont accessibles aux heures d'ouverture aux publics.
En savoir plus : agq.qc.ca / info@ agq.qc.ca
 


COORDINATION
LE LAC À L'ÉPAULE
NANTES (FR)
L’association se consacre à la recherche/création et soutient le décloisonnement des disciplines et des savoirs, en proposant une programmation (résidences, ateliers, évènements, formations) à un public large, et dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif et militant. Portée par les féminismes, la programmation souhaite aborder en filigrane les questions du travail de l’art et des discriminations systémiques.

Le PROGRAMME DE COOPÉRATION FRANCE-QUÉBEC

Un projet du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) permet de soutenir la coopération franco-québécoise au niveau local et régional. Il est coordonné dans un esprit de parité par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

Du côté québécois, les projets du FFQCD peuvent être portés par un ou plusieurs organismes, institutions ou entités locales, municipales ou régionales. Du côté français, les projets doivent être soumis par une ou plusieurs collectivités territoriales.


ARTISTES INVITÉES

LAURA BOTTEREAU & MARINE FIQUET (FR)
(en résidence aux Archives Gaies du Québec du 13 septembre au 7 octobre 2021)
Laura Bottereau & Marine Fiquet, Morceaux synthétiques, ©Adagp, Paris, 2021

« Depuis 2013, notre duo construit une fiction commune, un ensemble où installations, dessins, sculptures, textes, vidéo et photographies se répondent et se complètent. Les figures corporelles que nous mettons en scène en poursuivent les récits. Par des jeux de détournements, de glissements et de fragmentations, nous dé/construisons des corps. Le passage d’une condition corporelle à une autre prend forme plastiquement à travers des présences inanimées, immobiles, empruntant leurs caractéristiques conjointement à l’adulte et à l’enfant, au «féminin» et au «masculin». Moulages de nos visages et de nos mains cohabitent avec des objets imitant le corps. Les registres du costume, du masque et de la dissimulation participent aux simulacres et se jouent des apparences. Parasitant les codes de représentations, les présences d’apparences enfantines qui habitent nos fictions se jouent de l’image d’innocence qui leur est assignée pour mieux l’assiéger. Apparitions mutantes et polymorphes, elles troublent le regard et invitent aux lectures plurielles. Ces figures corporelles construisent des récits, des corps comme archives politiques (1), et forment des espaces de projections mouvants.

Les récits queers, bien souvent rendus invisibles dans l’histoire des représentations, sont au cœur de nos recherches et forment des familles référentielles qui tapissent nos réflexions. Les jeux de lectures multiples sont omniprésents dans nos réalisations, que ce soit par des principes de polysémies, d’indices, de citations ou d’intertextualités. Les questions d’archives, de corpus et de généalogies se trouvent primordiales dans notre travail. Comme des filiations choisies, nos fictions invitent celles des auteur-e-s qui résonnent en nous: Violette Leduc, Monique Wittig, ou Hervé Guibert, entre autres. »

Laura Bottereau & Marine Fiquet

(1) - Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle, Rapport pour une académie de psychanalystes, 2019

En savoir plus : http://bottereau-fiquet.com


CHERCHEUSE INVITÉE

RACHELE BORGHI (FR)
(en résidence aux Archives Gaies du Québec du 22 octobre au 14 novembre 2021)


Pratiquer la décolonialité : exercices d’une universitaire féministe blanche.

Rachele Borghi est activiste féministe, maîtrE de conférences en géographie à Sorbonne Université. Au croisement de la pensée transféministe et décoloniale, elle travaille sur les transgressions performatives dans l'espace public comme réaction aux normes imposées et sur le corps comme lieu, laboratoire et outil de résistance. Ses recherches se concentrent sur la visibilisation des normes dans les espaces publics et les espaces institutionnels (notamment l'université), sur les pratiques pour les briser et sur les espaces de contamination entre milieux académiques, artistiques et militants. Les contacts avec des groupes et collectifs queer ont questionné de près sa pratique de terrain, son positionnement et ont soulevé l'urgence de trouver et d'expérimenter des approches pour ne pas reproduire le binôme théorie-production théorique/pratique-production militante mais aussi pour sortir des épistémologies et pensées dominantes. Ses réflexions, pratiques, relations, réseaux convergent dans son livre "Décolonialité et privilège. Devenir complice", ed. Daronne, 2021 (traduction de l’italien de Astrid Aidolan-Ague).

Pratiquer la décolonialité : exercices d’une universitaire féministe blanche.

Le livre sur lequel est basée cette présentation, "Décolonialité et privilège", propose de donner des pistes d’actions pour imaginer, chercher, trouver, expérimenter, créer de nouvelles manières de vivre le monde à partir d’un positionnement à la marge d’un espace-centre : l’université.

Si l’on définit la marginalité comme étant la condition des personnes situées à la marge, cela a-t-il un sens de parler de marge quand tu es une personne blanche qui participe au système de domination, occidentale, de nationalité européenne, travaillant au sein d’une institution occupant une position centrale dans le système social et dans l’organisation du pouvoir? Et cela a-t-il un sens quand tu appartiens au centre du système-monde ? 

Rachele Borghi partage des exercices pour se décolonialiser, c’est-à-dire, répondre aux propositions et réflexions de la pensée décoloniale, à partir de sa position d’enseignante chercheuse en géographie, de femme blanche et de militante féministe. Elle présente non seulement une réflexion sur la construction coloniale des savoirs en sciences mais aussi une manière de les remettre en question de façon radicale. Pour cela, elle propose une « boîte à outils critique » que chacun·e peut mobiliser pour interroger et réagir aux savoirs dominants des disciplines académiques, ainsi que aux catégories de classe, race, genre, espèce et pour en sortir. Maintenant que des possibles se dessinent, il est temps de révolutionner le quotidien, de trahir sa place et de devenir complice de ces révolutions.

En savoir plus :
racheleborghi.com
 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES RÉSIDENCES EN COURS ET À VENIR POUR SEPTEMBRE, OCTOBRE, NOVEMBRE, CONTACTEZ LES ARCHIVES GAIES DU QUÉBEC : 201 - 1000, rue Atateken Montréal (QUÉBEC)
Tél. : (514) 287-9987 Courriel : info@agq.qc.ca

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET ET LES PARTENAIRES ASSOCIÉS :

Les Archives Gaies du Québec, Montréal

201A-1000 rue Atateken Montréal QC H2L 3K5
info@agq.qc.ca / agq.qc.ca

Le COLLECTIF D'ARCHIVES, Paris
c/o Centre LGBT de Paris, 63 rue Beaubourg, 75003 Paris, France Courriel : gestion@archiveslgbtqi.fr 

Le lac à l'épaule, Nantes
lelacalepaule@gmail.com

 



DIAGONALE

Montréal

vente en ligne d’oeuvres d’art

ACHÈTE DE L'ART
EXPOSITION-BÉNÉFICE EN LIGNE
19.11.20 - 30.01.21
-

Expositions dans et hors les murs, résidences, rencontres, conférences et activités de médiation, Diagonale est un centre dédié à l’art contemporain qui initie différents contextes de diffusion et de recherche pour accompagner les projets au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept. (…)
59 pièces sont ainsi proposées à la vente dans le cadre de

BUY ART | ACHÈTE DE L'ART

___________________________________________

NO PAST = NO FUTURE

INVISIBLE ARCHIVE #7 NO PAST NO FUTURE I ARTISTS: V. JOURDAIN AND HUGUES JOURDAIN (NANTES/PARIS) – ORGANISATION: MÉMOIRE DES SEXUALITÉS

02.10 - 24.10.2020 / Tiers QG

Invisible Archive # 7 is a collaboration between the artists V. Jourdain and Hugues Jourdain and the association Mémoire des sexualités.  V. Jourdain works on her experience as an artist and cultural worker.  She invited Hugues Jourdain, an actor and director who graduated from the National Conservatory of Dramatic Art in Paris. Mémoire des Sexualités is an association which provides a documentary fund, organises public debates and fairs, and participates in the construction of the militant LGBTQI+ movement. The Marseille branch has gathered, from LGBTQI + communities in Marseille (and elsewhere), important documentation over a period of 40 years of archives, fanzines, periodicals, posters, audios, videos, books etc. Its exceptional documentation covers nearly 40 years of homosexual history and will be used by V. Jourdain and Hughes Jourdain for Invisible Archive.

Archival activism. Member of the Homosexual Liberation Group (GLH) from 1978 to 1987, Christian de Leusse is caught by the archives fever. He accumulated leaflets, posters, free magazines, audio and video cassettes, fanzines, books and journals and founded in 1989 in Marseille the association Mémoire des Sexualités. Associations like the gay group of AIDES Provence or the film festival Reflets donated their funds. Former activists did the same: the writer Daniel Guérin entrusted his homosexual library, Maurice Chevaly his collection of Arcadia, and many others.

In the 1st arrondissement of Marseille, in Belsunce, several tens of linear meters and some 300 gigabytes of memory document the Emergency Committee for Homosexual Repression (CUARH), Homosexual Liberation Groups (GLH) in Marseille and elsewhere, Summer Universities of Homosexualities (UEH 1979-1987, then UEEH since 1999), Pride marches, etc. In April 2018, a new collective was formed around the desire to continue bringing this place of community and autonomous LGBTQI + memory to life. Ideas germinate and projects develop: a weekly permanence, edu-pop training and workshops, self-archiving, aperitif-boxes, landscaping of the archives’ garden, and an oral history project.

After their first session of working with the Mémoire des Sexualités archives, V. and Hugues Jourdain began to direct their research towards the history of the first three decades of the Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (Euromediterranean Summer Universities of Homosexualities, which became Rencontres autogérées Féministes LesBiGayTransQueerInterAsex, LesbianBiGayTransQueerIntersexAsexual (LGBTQIA) Gatherings), which took place at the l’École des beaux-arts de Luminy in Marseille. The iconic image of Christian De Leusse (the man with the beard) shown here was taken by Paris Match without his permission at a party during the inaugural edition of the UEEHs. A legal and political battle against the magazine ruled in Christian’s favour, and indeed in favour of an entire community that was a victim of the homophobia and transphobia of a reactionary society. Ironically, this event led to the creation of Mémoire des Sexualités. To this day, France has neither initiated nor supported any site for LGBTQIA+ archives, research, or creation.

EN VOIR PLUS ICI

_______________________________________________

LA PRÉSENCE DE L’ABSENCE

archives affectives LGBTQI+ (résidence/expo/conférences)

LA PRÉSENCE de L’ABSENCE est une collaboration entre artistes, archivistes, militant.e.s qui vise à initier un dialogue expérimental sur la question cruciale de la constitution et restitution de nos mémoires en considérant les affects et les récits non autoritaires. Nous désirons embrasser collectivement la présence des absences, des trous, des silences et des oublis, constitutifs des histoires LGBTQI2+. Onze nouvelles œuvres résultent de cette recherche en partenariat avec les Archives gaies du Québec (AGQ).

c’est par ici ….

_________________________________________

La gêne est présente au Festival Loud & Proud à Paris

Loud & Proud 2019

Festival des cultures queer - 3ème édition

Du 4 au 7 juillet 2019

Programme de Loud & More :

la projection d'ASMR par le collectif La Gêne

_________________________________________

CHAUDES, tout chaud sorti ….


'chaudes' fanzine de dessins homo-pornos 🍌 chaque numéro regroupe 10 dessins d'un même artiste 💦 DIY 🤤 // curated by @fster // chaudes-zine.tumblr.com

_________________________________________________

Portrait video dans la magnifique collection HER Story c’est ici !

merci à Julie Crenn et Pascal Lievre pour ce travail magnifique et important.

Plus d'informations par ici : https://archivesherstory.com/

__________________________________________________

TOUTES LES INFOS SUR LES ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS À LA PUBLICATION RESSOURCES HUMAINES SONT ICI !

Ressources Humaines sur Facebook : Ressources Humaines- Féminismes & travail de l’art Feminisms & Art Work

Ressources Humaines est en vente à Montréal à la librairie L'Euguélionne ❤️ la Librairie Le Port de tête et au centre d'art et de diffusion clark ❤️

_________________________________________________

  • À propos de travail de l'art ….

Entretien radiophonique sur Radio Canada ici autour de la question du travail et du travail gratuit en particulier.

_________________________________________________

CONFÉRENCE / INTERVENTION

15e édition de Mots et images de la résistance.

C'est au travail qu'est consacrée cette 15e édition de Mots et images de la résistance.
Comment penser le travail à partir d’œuvres picturales, cinématographiques, littéraires, philosophiques, etc. ?
au Café des Arts, Uqam
Invité.e.s confirmé.e.s:
- Virginie Jourdain, artiste et travailleuse culturelle féministe
- Gabrielle Giasson-Dulude, autrice, artiste et doctorante
- Marion Sénat, doctorante en études littéraires
- Rachel Nadon, doctorante en littératures de langue française
- Michel Lacroix, professeur en études littéraires et syndicaliste
- Émile Bordeleau-Pitre, candidat au doctorat en études littéraires

_________________________________________________

EXPOSITION

Elles regardent leurs images, c’est comme une armée de géantes.

Bordeaux, France, Mars 2019

Artistes : Aïcha Snoussi, Negra Safica, Merieme Mesfioui, Sarah Mapple, Virginie Jourdain, Béatrice Cussol, Rose Butch, Maïc Batmane, Pierre Andreotti

infos

_________________________________________________

LANCEMENTS À VENIR

RESSOURCES HUMAINES, Montréal et Paris

LIEN FACEBOOK

RESSOURCES HUMAINES
HUMAN RESOURCES
Féminismes & travail de l’art
Feminisms & Art Work

Le 13 MARS de 18h à 20h à L'Euguélionne, Montréal
Le 15 AVRIL de 18h à 20h30, La Colonie, Paris

Lancement en avant-première de la publication RESSOURCES HUMAINES à la librairie l'Euguélionne, jeudi 13 mars de 6 à 8pm.
Discussion avec les auteurs et autrices Pablo Rodriguez, Annie Lafleur, Amber Berson et Camille Tremblay-Fournier et Bruno Le Héritte du collectif CUTE.

Preview launch for the publication HUMAN RESOURCES, at La librairie l’Euguélionne, Thursday, March 13th, 6-8pm.
Discussion with the authors Pablo Rodriguez, Annie Lafleur, Amber Berson and members of le collectif CUTE.

Dirigée par / Edited by
Virginie Jourdain
49 Nord 6 Est — Frac Lorraine


À propos des autrices et auteurs intervenant.e.s :
About the contributing authors:

Pablo Rodriguez
Pablo Rodriguez a fait partie du comité organisateur pour la Journée sans culture (2015) et est actuellement “Coordonnateur, engagement artistique et public” au MAI (Montréal, arts interculturels).

Pablo Rodriguez was on the organizing committee for Journée Sans Culture (2015) and is currently Artistic and Public Engagement Coordinator at the MAI (Montréal, arts interculturels).

Annie Lafleur
Annie Lafleur est née à Montréal, où elle vit et travaille. Elle est écrivaine, poète et critique d’art. Elle a écrit quatre livres de poésie. Son plus récent ouvrage, Bec-de-lièvre (2016, Le Quartanier), fut finaliste au prix du Gouverneur Général et au Prix des libraires du Québec.
Annie Lafleur was born in Montreal, where she lives and works. She is a writer, poet and art critic, and has written four books of poetry. Her most recent work, Bec-de-lièvre (2016, Le Quartanier), was a finalist for the Governor General’s Award and the Prix des libraires du Québec.

Amber Berson
Amber Berson est une écrivaine, commissaire et candidate au doctorat qui s'intéresse à la culture des centres d'artistes autogérée et à la pensée féministe utopique.

Amber Berson is a writer, curator, and Ph.D. candidate interested in artist-run culture and feminist, utopian thinking.

Le collectif CUTE
Bruno Le Héritte, étudiant en cinéma au Cégep de St-Laurent, militante au CUTE St-Lô, et moi, Camille Tremblay-Fournier, enseignante au collégial, militante au CUTE-UQAM.

Les comités unitaires sur le travail étudiant sont des groupes de mobilisations autonomes des associations étudiantes qui travaillent à la reconnaissance du travail étudiant. Dans une perspective féministe, les membres des comités s'affairent à organiser la campagne actuelle pour la rémunération de l'ensemble des stages.

The CUTE collectives/committees are autonomous movements within student associations working for the recognition of student labour. With a feminist perspective, members of the committees are the organisers of the current campaign for paid internships.




RESSOURCES HUMAINES - HUMAN RESOURCES
Féminismes & travail de l’art / Feminisms & Art Work

Ressources humaines fut l’occasion d’échanges soutenus avec l’équipe du 49Nord 6Est – Frac Lorraine, qui s’est investie activement dans les enjeux mêmes de l’exposition et à toutes les étapes de sa mise en œuvre, en s’intéressant, notamment, aux conditions de travail de l’art à l’échelle du Frac et à une échelle beaucoup plus vaste. Ainsi, pour ce deuxième volet qui prend la forme d’une publication, il apparaissait essentiel d’aborder les réalités du travail de l’art à partir d’expériences vécues, en adoptant une perspective féministe et en prenant position par rapport à la question de la précarité qui fait norme, aux dilemmes éthiques et aux dynamiques de pouvoir, aux stratégies d’émancipation des valeurs néolibérales et patriarcales, et au travail gratuit, émotionnel ou invisible. Les personnes invitées à contribuer à cette publication participent de façon incarnée aux enjeux et aux débats entourant les conditions du travail de l’art. Elles et ils sont artistes, techniciennes et techniciens, critiques, directrices et directeurs de centres d’art, enseignantes et enseignants, commissaires, activistes, et occupent bien souvent tous les rôles à la fois. Leurs regards croisés et leurs expériences personnelles et professionnelles, livrés dans ces six textes à la tonalité explicitement subjective, permettent de cibler, d’une part, les dynamiques du travail de l’art et de se distancier, d’autre part, des modèles dictés par les institutions artistiques.

Human Resources provided the opportunity for sustained exchanges with the team at 49Nord 6Est - Frac Lorraine, all of whom were actively invested in the exhibition as well as the various stages of its realisation, notably taking an interest in the conditions of art work at the Frac as well as on a much broader scale. Here to, in the form of a publication, it became essential to explore the reality of art work through lived experiences, adopting a feminist perspective and taking a position with regards to the question of precarity, still the norm for workers in the arts. Contributors consider ethical dilemmas, the dynamics of power, strategies for emancipation from neoliberal and patriarchal values, and the labour that is unpaid, emotional or invisible. They are fully engaged with the preoccupations and debates surrounding working conditions in the arts. They are artists, technicians, critics, art centre directors, teachers, curators, and activists, often filling all of these roles at the same time. Their varied perspectives and experiences both personal and professional, found in the explicitly subjective tone of these six texts, allow at once a focus on the dynamics of working in the arts while establishing distance from the models dictated by art institutions.


SOMMAIRE DE LA PUBLICATION / SUMMARY

> > AVANT-PROPOS / FOREWORD
Fanny Gonella
Virginie Jourdain

> > TEXTES / TEXTS
Peggy Pierrot
Tâches : Been There, Done That
Tasks: Been There, Done That
Élodie Petit
Deux lignes parallèles ne se croisent jamais
Parallel Lines Will Never Meet
Pablo Rodriguez
L’artiste-entrepreneur : le seul horizon qu’il nous reste ?
The Artist-as-Entrepreneur: The Only Remaining Horizon?
Jaclyn Bruneau
Gros mots : main d’oeuvre
Dirty Words: Labour
Amber Berson
Personne n’est illégal
No One Is Illegal
Émilie Renard
L’arbre, le maire et le centre d’art
The Tree, The Mayor and The Art Centre
Sam Bourcier
WFQW (Wages for Queer Work) :un salaire pour notre travail du Q


À propos de la directrice de la publication
Virginie Jourdain est artiste, commissaire indépendante et travailleuse culturelle. Elle vit et travaille entre Montréal et la France.
Elle travaille notamment sur les enjeux de féminismes, du travail de l’art et de pratiques horizontales et collaboratives en art, elle se consacre également à la diffusion et au soutien des artistes LGBTQI+.
Elle milite pour l’abolition des C.Vs et des biographies en art ainsi que des stages non rémunérés qui discriminent et confortent le classisme.

About the book’s editor
Virginie Jourdain is an artist, independent curator and cultural worker. She lives and works in Montréal (Canada) and France.
She works most notably on issues related to feminisms, art work, and horizontal and collaborative practices in art, as well as the presentation and support of LGBTQI+ artists. She advocates for the abolition of cv’s and artist statements-biographies as well as unpaid internships that discriminate and serve to reinforce classism.

“Coordonnée avec par Virginie Jourdain, la publication Ressources humaines/Human Resources se présente comme une sorte de manifeste, un plaidoyer au nom des travailleuses et des travailleurs de la culture. C’est dans une perspective féministe et militante, et surtout, totalement décomplexée, que cet ouvrage prend position.

Images et essais puissants traversent cet ouvrage bilingue dans un écrin graphique signé Julie Espinasse (Atelier Mille Mille).

La publication fait suite à une exposition du même nom, présentée au 49 Nord 6 Est — FRAC Lorraine à Metz (France), en 2017-2018.

Lancement et discussion le 13 mars prochain à la librairie L'Euguélionne, avec Pablo Rodriguez, Annie Lafleur, Amber Berson, Camille Tremblay-Fournier ainsi que Bruno Le Héritte du collectif CUTE.”

Annie Lafleur

_________________________________________________

NOUVELLES PIÈCES….

ASMR Queer et féministe

VIDEO, 2018

collective La Gêne (Virginie Jourdain + Kim Maurice

(version originale 18min, version courte 5 minutes)

vidéo à écouter au casque

l'ASMR de la gêne est à la fine pointe des technologies numériques de l'industrie pharmaco-technologique.

La vidéo met en tension la prise de conscience synesthésique de la radicalité queer et féministe par la réponse méridienne. Une utopie expérientielle d'émancipation du désir-situé des luttes intersectionnelles via une sensation auditivo-visuelle de réappropriation du quotidien des subalternes. L'espace intime et politique ne font qu'un de la peau aux mots. La performativité politicopornographique devient poreuse, cartographiée du derrière de la nuque (mélancolie) jusqu'à s'ancrer dans la colonne vertébrale (binarisme). Une prise de conscience autoréflexive de l'épistomologie du dedans à l'aurore de la post-sexualité.

VIRAGE NUMÉRIQUE, 2018

texte en libre service pour demande de subvention préremplie produit à l’occasion de Tollé pour le Studio 303.

à l'occasion du Cabaret Tollé, un généreux don à la communauté artistique est offert pour faciliter la vie des travailleuses culturelles et des artistes pour l'écriture des demandes de subventions au volet "numérique".

Le principe est simple :

Quelques heures avant la date limite, faites un "copié collé" du texte et insérez vos mots clefs ! Et Hop ! c'est fait ! Succès garanti ! $$$$$$ !!!!!!

Nous vous souhaitons un beau projet technologique plein de succès et de divertissement !


 _________________________________________________

ARTICLE

“faire sa place”

pour le collectif CUTE

https://dissident.es/faire-sa-place/?fbclid=IwAR2ZIE4ALZw64GMp-c7qoFdQLJrPE17ybzf63dkUC8b-rsTDZ5yeW81jnww

__________________________________________

EXPOSITION

InterReconnaissance

EXPOSITION : 6 SEPTEMBRE 2018 AU 3 FÉVRIER 2019, ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE, Montréal, Qc, CA

L’exposition est issue d’un vaste projet réunissant, depuis 2012, des chercheur.es de trois universités québécoises. Leur objectif est de rassembler les voix et les traces des mobilisations autour de la question des droits des groupes minorisés au Québec lors des 50 dernières années. De multiples rencontres avec des militants.es provenant de cinq secteurs (LGBT, femmes, handicap, santé mentale et migration-refuge) ont permis à l’équipe de recherche de constituer un vaste corpus de matériaux témoignant de certaines luttes pour la reconnaissance des droits, un volet important de l’histoire sociale du Québec

_______________________

Table-ronde : construire les lignées féministes de l’art et penser l’émancipation

@Centre d'Études du Vivant - Institut des Humanités de Paris

Vendredi 30 mars 2018 Centre d'Études du Vivant - Institut des Humanités de Paris 
15h30-17h : Table-ronde : construire les lignées féministes de l’art et penser l’émancipation avec Renaud Chantraine, Elisabeth Lebovici, Reine Prat,Emilie Renard, Virginie Jourdain
17h-17h30 : conclusion par Les Vagues – 

 

__________________________________________

Qui y a-t-il dans le placard des institutions culturelles?

“What/who do institutions keep in their closet ?”

Keynote à deux voix avec Eva Rodriguez, dans le cadre de la biennale de Rennes 2018 "À Cris Ouverts" 

Rencontre organisée par les co-commissaires Celine Kopp et Etienne Bernard de la biennale de Rennes "À Cris Ouverts". 

avec Oreet Ashery, Julie Béna, Sonia Boyce, Madison Bycroft, Julien Creuzet, Jesse Darling, Virgile Fraisse, Kudzanai-Violet Hwami, Jean-Charles de Quillacq, Erika Vogt, Dan Walwin.contribution à distance : Meriem Benanni, Raymond Boisjoly, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Basim Magdy, Paul Maheke Ngamaha.

Keynote : Jack Halberstam ( http://english.columbia.edu/people/profile/560 ) sur la notion de sauvagerie comme espace d'émancipation et outil critique décolonisé. Modération Dominique Rousset (journaliste à France Culture), Natasha Llorens (chercheuse et critique d'art)  http://nmllorens. site Internet/

 

__________________________________________

PEINE PERDUE

EXPOSITION (monographie)

Galerie Infinie, Tours, France

dans le cadre du Festival Prétexte

  • À LA GALERIE INFINIE DU 21.3 AU 7·4 2018

« Je suis le travail de Virginie depuis maintenant 18 ans. Le choix de cet artiste, jamais exposé à Tours, dans le cadre d'un événement qui a rencontré à l'honneur le dessin, m'est apparu comme une évidence. C'est l'opportunité rare d'une rencontre avec une artiste plasticienne passionnée, qui nous donne à voir ses derniers dessins à l'aquarelle dans une exposition 'uppercut' ou la puissance des oeuvres frappe à la fois au coeur, au ventre et à l'âme.

L'occasion de découvrir un dessin très contemporain, engagé et d'une infinité de sensibilité. »

Virginie Jourdain est une artiste française, elle a vécu à Tours et y a étudié aux Beaux Arts.

Elle vit actuellement à Montréal.

LES TEMPS FORTS

mercredi 2OH/ after-vernissage/ lancement de la publication en lien avec l'exposition « peine perdue ».

jeudi 15-19H/ lecture de tarots par Ariane Tempkine sur RDV*/ discussion autour de l'expo et de la publication avec les chercheuses Clélia Barbut, Ariane Temkine et Virginie Jourdain.

samedi et dimanche 15-19H/ présence de l'artiste à la galerie pour rencontre et signature de sa publication.

* renseignements et résa au 06 84 48 68 08 par sms

la galerie infinie
• 36 rue de la Scellerie, 37000 Tours
•  facebook.com/lagalerieinfinie
•  lagalerieinfinie@orange.fr
 

 

 

 

 
 
publication Peine Perdue, Édition B&D Press, Montreal

Peine Perdue

Exposition et publication.... mars 2018