Les meilleures expos en France cet été par Les Inrocks

"(...) A Metz, le Frac Lorraine propose par ailleurs une exposition “collective et intersectionnelle“, “Ressources humaines“, sur la question du travail. La commissaire Virginie Jourdain s’intéresse aux invisibles, c’est à dire au personnel d’entretien, aux stagiaires, en passant par les artistes et acteurs culturels eux-mêmes. L’exposition, inspirée des pratiques et des luttes féministes, se demande notamment comment les artistes peuvent réinventer le travail. Si le beau est partout à Metz, l’engagement l’est aussi.(...)" Frac Lorraine, Ressources humaines, jusqu’au 5 novembre

par Jean-Marie Durand

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le 18 juillet 2017 à 09h59

http://www.lesinrocks.com/2017/07/18/arts/les-meilleurs-expos-en-france-cet-ete-20-villes-pour-ne-rien-rater-11965965/

publication Journée Sans Culture

Entre don, résilience et épuisement : jusqu’où et comment travailler ?

Texte co-écrit à retrouver dans la publication Journée sans culture  http://www.journeesansculture.ca/

revue ESSE

90

Printemps / été

2017

http://esse.ca/en/feministsopinions

Virginie Jourdain, artiste et travailleuse culturelle

Il ne s’agit pas ici seulement de faire l’étude de la répartition H/F des rôles, mais aussi de repenser toutes formes de discrimination et d’oppression, plus ou moins insidieuses en art.

Nous «  le milieu  » avons notre part de responsabilité face aux artistes méprisé.e.s, oublié.e.s et invisibilisé.e.s. Nous avons aussi la responsabilité d’avoir laissé les valeurs néolibérales nous dicter les critères d’évaluation des pratiques et des disciplines artistiques : œuvre à haute valeur ajoutée, artiste internationaliste, auto-entrepreneur, générateur de projets économiquement rentables... Les mots que l’on a désormais en bouche sont les mots du marketing.

Qu’en est-il des artistes précaires qui ne peuvent pas se payer une ligne de C.V. en louant une résidence d’artiste pendant un mois à l’autre bout du monde ? Quelle est la réalité des artistes mères monoparentales ? Des artistes qui ont une santé mentale fragile ? De celles et ceux qui n’ont pas fait l’Université ou les écoles d’art ? Qui n’ont ni un français parfait, ni ne maîtrisent le International Art English ?

Enfin, force est de constater que nos modèles institutionnels reproduisent aussi les rapports de force et les hiérarchies qui conduisent les travailleuses et travailleurs culturel.le.s à valoriser un certain type de «  travail  » qui nie leurs droits fondamentaux : faibles revenus, aucune protection en cas de maladie, horaires flexibles, dévotion et heures supplémentaires par «  passion  ». Demandons-nous par exemple si les heures supplémentaires c’est féministe et de là pensons à la réalité de vie spécifique des employé.e.s.

Nous avons la chance d’avoir l’expérimentation comme outil pour nous réinventer. Utilisons ce formidable levier pour repenser les structures, les formats et les valeurs qui nous guident, sans tomber dans le piège de l’émulation des courants capitalistes qui prônent l’expansion permanente, le prestige et l’autorité.

http://esse.ca/en/feminisms

PERFORMANCE et RENCONTRE avec CRVENA à SARAJEVO

LA CENTRALE - HORS LES MURS

ÉCHANGE CROISÉ LA CENTRALE (MONTRÉAL) - CRVENA (SARAJEVO): RÉSIDENCE BIENNALE EN PERFORMANCE

Résidence biennale en performance du 20 mai au 6 juin 2017

Soirée Projection Samedi 20 mai 2017
Soirée Performance Jeudi 25 mai 2017

La Centrale est heureuse d’annoncer le premier volet du programme de résidence croisée avec l’organisme CRVENA, situé à Sarajevo.

Cette résidence se consacrera à la pratique de la performance et de l’art action en dialogue avec les enjeux féministes. CRVENA et La Centrale sont deux centres au mandat et à la philosophie très proches, avec une même forte implication d’une communauté d’artistes féministes qui s’y rassemble. Cette résidence biennale ouvre sa programmation pilote au printemps 2017, avec une première visite inaugurale d’une délégation artistique de membres du comité performance de La Centrale à Sarajevo, qui permettra de rencontrer les travailleuses et artistes de CRVENA et d’autres organismes. À cette occasion, La Centrale proposera différents événements et rencontres avec la communauté artistique de Sarajevo du 19 au 30 mai prochain. Les artistes représentant La Centrale ont pour mission de faire connaître les pratiques des membres via une programmation de videos et de performances à la Brodac Gallery, à Sarajevo (20-26 mai 2017).

Les artistes de la délégation de La Centrale auront l’opportunité de rencontrer des professionnel.les artistes, commissaires et d’institutions de Sarajevo et de sa région. Elles auront l’opportunité de faire connaissance avec la formidable communauté de CRVENA, qui est réputée pour son implication et sa pertinence pour les enjeux d’art actuel et de féminismes.

La Centrale est très enthousiaste de mettre en œuvre ce programme d’échanges en performance avec CRVENA qui s’avère tout à fait prometteur! Suite à ce premier contact, La Centrale est heureuse de recevoir une artiste de Sarajevo pour la résidence de performance, qui aura lieu en juillet 2018.

RESSOURCES HUMAINES

49 NORD 6 EST - FRAC LORRAINE - METZ (57) 

23 JUI - 05 NOV 2017
 

Ressources Humaines

Commissaire : Virginie Jourdain
Jeudi 22 juin : 
19h – vernissage en présence de la commissaire et des artistes & 19h30 – performance “Lines and other casualties” de Martine Viale

 

ARTISTES

Ghada Amer, Béatrice Cussol, Décider entre hommes, Karl Holmqvist, Olga Kisseleva, Kapwani Kiwanga, Catherine Lescarbeau, Noémi McComber, Anne-Marie Proulx, Joshua Schwebel, Jo Spence, Pilvi Takala, Mierle Laderman Ukeles, Martine Viale

     

 

Jo Spence, Angerwork, 1988. Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine. © DR

Travailler, aujourd’hui, qu’est-ce que ça signifie finalement ? Obtenir une position sociale, s’occuper au quotidien, avoir une source de revenu ou bien encore se sentir utile ? Découvrez une exposition collective et intersectionnelle qui réhabilite le travail des “invisibles” : celui du personnel d’entretien ou du stagiaire, en passant par celui de l’artiste et de l’acteur.rice culturel.le ! Virginie Jourdain, commissaire invitée, propose une lecture décalée du monde du travail d’un point de vue féministe, engagé et militant. Qu’il soit domestique, artistique ou alimentaire, changeons notre regard sur le travail et ses valeurs sociale et morale.

L’exposition Ressources Humaines aborde ainsi les spécificités du travail des artistes du point de vue des artistes elles et eux-mêmes et déploie sans hiérarchie des œuvres et des contributions issues de pratiques collaboratives, horizontales et solidaires, inspirées des pratiques et des luttes féministes. La question du travail et du travail de l’art se fond dans une réflexion essentielle sur le bien-être, les stratégies de survie, les modes de production éthiques et les perspectives inclusives à travers lesquelles repenser le travail.

Une proposition impertinente qui se poursuit avec des performances déroutantes, des ateliers d’empowerment, des débats sans détour… Partageons nos expériences professionnelles et emparons-nous d’outils pour nourrir nos corps et bien sûr ouvrir nos esprits !

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Ressources Humaines s’inscrit dans le projet collectif « Le travail à l’œuvre » initié par les trois Frac du Grand Est

 

NOTE D’INTENTION DE LA COMMISSAIRE

L’exposition collective Ressources Humaines propose à travers ses contributions artistiques et militantes de renverser les rapports entre centre et périphérie de l’art en interrogeant ce qui, lorsque l’on pose la question du travail – a fortiori du travail artistique – est systématiquement renvoyé à la marge. En ce sens, une grille d’analyse féministe s’avère particulièrement pertinente pour interroger les conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres à travers lesquelles les femmes et les groupes minorisés sont souvent discriminé.e.s. L’approche féministe intersectionnelle nous permet de conscientiser les mécanismes qui déterminent les types de productions que l’on tend à privilégier, les dynamiques qui régissent nos rapports humains et professionnels, de même que les divers éléments contextuels – physiques, sociaux, politiques, etc. – qui encadrent et conditionnent la valorisation ou la dévalorisation du travail artistique.

Comment les artistes peuvent-elles et ils réinventer le travail ? Peut-on imaginer le centre d’art de demain sans interroger d’abord les normes et le mode opératoire des institutions ? Comment intégrer à nos réflexions une analyse plus globale sur la valeur du travail et le traitement des ressources humaines ? En quoi et comment la profession d’artiste peut-elle être inspirante ou source d’émancipation ? En convoquant des points de vue d’artistes, travailleur.euse.s culturel.le.s et/ou activistes tout en refusant de séparer les implications personnelles, familiales, professionnelles, artistiques et militantes des enjeux associés au travail, nous souhaitons jeter un éclairage sur les liens entre les activités et les identités – pas toujours conciliables – qui forgent aujourd’hui le travail, et particulièrement le travail de l’art.

L’exposition Ressources Humaines aborde ainsi les spécificités du travail des artistes du point de vue des artistes elles et eux-mêmes, en mettant aussi plus largement l’emphase sur la question du travail invisible, peu valorisé, sous-payé et/ou non-rémunéré. Les oeuvres et les contributions proposées interrogent ainsi la valeur sociale et morale du travail. L’exposition déploie sans hiérarchie des œuvres et des contributions issues de pratiques collaboratives, horizontales et solidaires, inspirées des pratiques et des luttes féministes. Nous proposons également d’ouvrir une discussion plus large sur le travail et ses conditions à travers une série de rencontres et de workshops. Par les propositions des artistes invité.e.s, la question du travail et du travail de l’art se fond dans une réflexion essentielle sur le bien-être, les stratégies de survie, les modes de production éthiques et les perspectives inclusives à travers lesquelles repenser le travail.

Virginie Jourdain

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Virginie Jourdain est artiste, commissaire indépendante et coordinatrice des expositions au centre d’artistes féministe autogéré et non-hiérarchique La Centrale Galerie Powerhouse à Montréal (CA). Aiguillée par une grille d’analyse féministe intersectionnelle, elle s’intéresse à l’institutionnalisation des hiérarchies et aux critères de valorisation et d’altérisation en art.

 

LE TRAVAIL À L’ŒUVRE

Projet collectif des Frac Alsace, Frac Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine
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Les trois Frac du Grand Est se réunissent cet été autour d’une thématique commune d’exposition : le travail sous toutes ses formes !

A Reims, le Frac Champagne Ardenne ouvre le cycle Le travail à l’oeuvre avec une exposition de groupe intitulée “L’alternative” ou comment travailler autrement. Suivi par le 49 Nord 6 Est -Frac Lorraine à Metz qui aborde, à travers son exposition collective “Ressources humaines”, le travail dans sa dimension sociale, morale et invisible tout en guidant la réflexion jusqu’au coeur du milieu artistique. Le Frac Alsace à Sélestat présente, quant à lui, une installation in situ de l’artiste Michael Beutler dans laquelle processus de création et technicité productive s’entremêlent.

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Frac Champagne-Ardenne
19 Mai – 17 Sept
L’alternative
Vernissage : Jeudi 18 Mai à 18h
www.frac-champagneardenne.org
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Avec les œuvres de Francis Alÿs, Francis Cape, Plamen Dejanoff, Jeremy Deller & Alan Kane, documentation Céline Duval, David Evrard, Patricio Gil Flood, Jeanne Gillard & Nicolas Rivet, Elsa Maillot, Jean-Charles Massera, Jean-Luc Moulène, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, Superflex, Koki Tanaka, ainsi que des documents d’archive provenant du Musée de l’Histoire Vivante, Montreuil et des Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix.

Frac Alsace
01 Juillet – 05 Nov
Pipeline field. Michael Beutler
Vernissage : vendredi 30 juin à 19h
www.frac.culture-alsace.org

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ACCÈS

Entrée Gratuite

49 NORD 6 EST – Frac Lorraine
1bis rue des Trinitaires, Metz
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Visite libre
mardi au vendredi de 14h à 19h
samedi & dimanche de 11h à 19h
L’exposition est ouverte pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Fermé le lundi

VERNISSAGE

Jeudi 22 juin, accès libre

à 19h Vernissage / 
en présence de la commissaire et des artistes M. Viale, B. Cussol, O. Kisseleva
& J. Fortier, Y. Tran

à 19h30 Frac in Live / 
“Lines and other casualties” 
performance de Martine Viale

 

TÉLÉCHARGEMENTS

Programme Juin -Nov 17

Communiqué de presse

 

VISITES GUIDÉES

POUR TOUS / Visites guidées gratuites
Tous les Mercredis à 17h
Tous les Samedis et Dimanches à 11h et 17h

EN LSF / Visites gratuites
un dimanche par mois à 15h
Rendez-vous les 09/07, 17/09 & 01/10
Avec Jocelyne Wilhelm, sur réservation : 07 71 05 81 03

POUR ENFANTS / Visites-Ateliers
Un dimanche par mois à 15h, Gratuit.
25/06, 02/07, 27/08, 17/09, 15/10 & 05/11
Durée 1h30, 6 ans et +.